Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRANCOFOLIES de Abel Carballiño

FRANCOFOLIES de Abel Carballiño

Le blog des mordus de France, de français, de francophonie... Para los locos por Francia, el francés, la francophonie...


CHICAS: Carmen Maura dans le premier film de Yasmina Reza

Publié par Abel Carballiño sur 13 Avril 2010, 10:36am

Catégories : #cinéma

chicascartel.jpg

 

CHICA:  

1.  sorte de breuvage utilisé au Chili, que les femmes de l'Araucanie préparent en mâchant du maïs.

2. Danse des Antilles

3. En espagnol, jeune fille

4. Surnom donné à un grand footballeur espagnol.

 

Chicas
de Yasmina Reza - Avec André Dussollier, Carmen Maura, Emmanuelle Seigner... Sortie en salles Mars 2010 - Distributeur : UGC Distribution

Elles sont quatre dans le film à mériter ce qualificatif populaire. Nuria (Emmanuelle Seigner), star de cinéma célibataire, Aurélia (Valérie Dréville), mère de famille peaufinant un apprentissage de comédienne de théâtre, Christal (Christèle Tual), mère elle aussi, exubérante fofolle en mal d'aventure. La quatrième est la maman, Pilar (Carmen Maura), veuve en quête d'une nouvelle âme sœur et s'apprêtant à présenter sa nouvelle conquête, Fernand (André Dussollier) à ses enfants, gendres et petits-enfants lors d'un déjeuner du dimanche. Une réunion improbable où la folie familiale l'emporte.


Selon Éric Neuhoff, journaliste au service culture du Figaro, il y a tout dans cette comédie dramatique : du Tchekhov, du Sempé et surtout du Yasmina Reza, qui passe pour la première fois derrière la caméra

 

chicas.jpg

Premier long métrage de Yasmina Reza

Nous avons aimé la Yasmina Reza théatrâle; notamment  " ARTE ". Chicas est son premier long métrage  en tant que réalisatrice, mais le film est "fils" d'une pièce de théâtre qui a réussi à New York.

Comme cette romancière l'explique, une concordance d'événements l'a conduite à mettre en scène ce film : "On me sollicitait pour le cinéma depuis très longtemps. Soit pour adapter mes pièces, soit pour que j'écrive des scénarios. J'ai toujours répondu : " Le jour où j'écrirai un scénario, je le réaliserai moi-même ". Le véritable auteur d'un film reste celui qui le réalise, pas celui qui l'écrit. Au départ, ma culture est plus musicale et plus picturale que littéraire. J'ai aussi un goût très fort pour la photo. Je portais sûrement un projet secret pour le cinéma mais rien ne se présentait comme allant de soi."

 

Pour créer ces personnages féminins attachants, Yasmina Reza a puisé dans son propre vécu. "Je fabrique les personnages avec plus d'instinct que de réflexion, raconte la cinéaste. Pour être très schématique, je dirais que j'ai puisé chez moi, chez ma mère et ma soeur de quoi construire les quatre. Y compris le personnage de Mademoiselle Wurtz, qui est une figure importante du film. Chicas n'est pas une autobiographie, mais il y a une dimension très personnelle dans ce travail."

 

Trois thèmes sous-tendent cette comédie dotée d'un ton personnel, d'un art de traquer un malaise (familial, social, amoureux, existentiel) se traduisant par une attitude quotidienne assez caustique:

1. L'exil, d'abord

2, Rivalités, ensuite.

3. Le troisième thème est celui de l'insatisfaction, de l'accomplissement de soi, du bonheur.

 

 

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents