
L’Académie des Victoires de la Musique Classique désigne trois artistes dans la catégorie Révélation Soliste instrumental et trois artistes dans la catégorie Révélation Artiste lyrique. Le Gala a été diffusées en direct de l'Opéra Berlioz-Le Corum Montpellier, le 8 février dernier.
La soirée présentée par le duo Marie Drucker/Frédéric Lodéon voyait la récompense des jeunes artistes au début ou au firmament de leur carrière.
Découvrez le palmarès :
> Révélation artiste lyrique : ISABELLE DRUET , mezzo.
> Révélation instrumentale : DAVID KADOUCH , pianiste de 24 ans ,Concerto pour piano n°2 de Mendelssohn, son tempérament d'écureuil habité, enchanteur/enchanté fut, proprement renversant. Autant de grâce naturelle faisait tant défaut chez ses aînés. Que le jeune interprète, avec son cadet le clarinettiste Romain Sévère (à peine 16 ans) conserve toujours cette innocence magicienne remarqué par Daniel Barenboim, a époustouflé par sa candeur et sa simplicité.
> Soliste instrumental de l'année : DAVID FRAY
> Formation de musique de chambre : ALAIN LANCERON
> Artiste lyrique de l'année : PHILIPPE JAROUSSKY ( plusieurs fois récompensé )
> Enregistrement de l'année : CYRIL HUVÉ
Qu'il ait remporté la Victoire de l'enregistrement de l'année, voilà un nouveau tour gagnant, et une récompense légitime à mettre au bénéfice de l'édition 2010: saluer son disque Mendelssohn (autre grand gagnant de la soirée), joué sur un piano d'époque (Broadwood 1840), de surcroît édité par un jeune label indépendant (Paraty), voilà un apport qui doit être aussi l'une des valeurs des Victoires de la musique classique à la télé. Le défrichement et les indépendants y étaient ainsi salués.
> Compositeur de l'année : PHILIPPE HERSANT ,
l'un de nos plus grands compositeurs actuels dont nous regrettons que son opéra fantastique et gothique, Le Château des Carpathes d'après Jules Verne, ne soit toujours pas repris dans son pays natal: l'académie des Victoires a bien été inspirée de lui remettre pour la 3è fois (!) la Victoire du compositeur de l'année (après 2005 et 2008)
Le violoniste VADIM REPIN , âgé de 38 ans a reçu une victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
textes de http://www.classiquenews.com/
le site offficiel: http://www.lesvictoires.com/classique/
Commenter cet article