
Le chanteur du Mali a lancé son dernier album Novembre dernier en France.
Salif Keïta est né albinos dans une région où les albinos sont mal vus en raison des pouvoirs maléfiques qui leurs sont attribués. Il est descendant en ligne directe du fondateur de l’Empire du Mali, Sundjata Keïta.
À partir de 1996, bien que toujours installé à Montreuil, il ouvre un studio d’enregistrement à Bamako afin d’aider les jeunes musiciens maliens (dont notamment Fantani Touré, Rokia Traoré…). En 1997, il sort un album Sosie composé de titres de chanteurs français (Maxime Le Forestier, Michel Berger, Jacques Higelin ou Serge Gainsbourg) interprétés à la kora ou au balafon. En juin 1999, il sort un nouvel album intitulé Papa où il évoque son père, décédé deux ans plus tôt. En 2001, il ouvre un club couplé à un studio d’enregistrement qui porte le nom de Moffou, nom d’une flûte utilisée par les enfants bergers. En mars 2002, sort un album portant le même nom.
Le 12 décembre 2004, à Johannesburg (Afrique du Sud), il est distingué aux Kora Awards pour l’ensemble de sa carrière.
El cantante de Mali nos ofrece un videoclip hermoso en "La différence" , él que sabe lo que es ser diferente, ya que nació albino, lo que en Africa provoca grandes supersticiones y hasta pone en peligro la vida de estas personas. Por ello, desde 2001 mantiene una fundación " Fondation Salif Keita pour les albinos".
Je suis un noir
Ma peau est blanche
Et moi j'aime bien ça
C'est La Différence qui est jolie
Je suis un blanc
Mon sang est noir
Et moi j'adore ça
C'est La Différence qui est jolie
Je voudrais
Que nous nous entendions dans l'amour
Que nous nous comprenions dans l'amour et dans la paix
(Refrain) x2:
La vie sera belle x3
Chacun à son tour aura son amour
La vie sera belle x3 Chacun dans l'honneur
Aura son bonheur
La vie sera belle
Dô finai bai
Dô djélè
Dô kagni
Dô magni
O bai bai é couleur kaon ka gnyoro dafa
(Refrain)
Ny y bai né fai
Y yé né kan kan fima fai
Fima bai né fai
Né finé dô
Ny y bai né fai
Y yé né kan kan djémai fai
Djémain bai né fai
Né djélè do
Ny fina
A li hérè kai é bachi yé
Allah yé fima dai
Djéma dai kan ka gnorota kan ka gnoro dafa
(Refrain) x3
En mouvement perpétuel, au lieu de rester figé et de se repaître de la tradition qu’il maîtrise pourtant à la perfection, Salif Keita est toujours sur la brèche concernant les évolutions musicales et les technologies qui permettent de les réaliser. Serti d’arrangements somptueux, ce nouvel album n’échappe pas à la règle. On retrouve ici une équipe de musiciens, nouvelles têtes et fidèles, qui font totalement corps autour de Salif. (de su biografía oficial)
Su página oficial Son site web link
La página de la Fondation Salif Keita pour les albinos link
Commenter cet article