Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

FRANCOFOLIES de Abel Carballiño

FRANCOFOLIES de Abel Carballiño

Le blog des mordus de France, de français, de francophonie... Para los locos por Francia, el francés, la francophonie...


FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT 2011. le 11 août

Publié par Abel Carballiño sur 11 Août 2011, 04:59am

Catégories : #fêtes - traditions

festival-interceltique-lorient

 

 

  programmation11.jpg

 

 

 

 

 

AU PROGRAMME:

 

 

Master Class de Highland Bagpipe

Le Highland Bagpipe est une cornemuse d'Ecosse utilisé en soliste ou en groupe. Popularisée dans le monde par les célèbres Le « highland bagpipe » ou grande cornemuse, est arrivée en Ecosse au XIIIème siècle. La première école pour professionnels de cornemuse fut ouverte au XVI siècle par la famille des Mac Crimmon, dans l'île de Skye. Proscrit au XVIII siècle par les britanniques, le highland bagpipe prend aujourd'hui sa revanche et des dizaines de milliers de sonneurs font résonner chaque jour la cornemuse sur tous les continents. régiments de Highlanders, c'est un instrument aujourd'hui pratiqué en majorité par les civils.
Master Class animé par Mike O' Brian ( irlande), Colin Berta ( Ecosse)







eurocelticart.jpg

Tous les jours de 14h à 19h – Hôtel Gabriel Lorient.

« Euro Celtic Art Pays Celtes » est une exposition qui présente au public du Festival les créations contemporaines venues des différentes nations celtes. Tous ces artistes sont des témoins de leurs temps, qui montrent leur vivacité de réaction dans la création actuelle.
Jean Yves Dubois, commissaire de l’exposition est très heureux de nous présenter cette édition 2011.

 

 










The Chieftains invitent San Patricio Batallón, Carlos Nuñez

chieftains.jpg

Faut-il encore présenter The Chieftains ? Après 41 ans de scène et six Grammy Awards, ils arrivent à nouveau à l’Espace Marine de Lorient avec leur musique toujours fraîche et éclatante pour rendre hommage à ces soldats aux origines irlandaises de l’armée américaine, en guerre contre le Mexique en 1847, qui ont déserté pour ne pas avoir à tirer sur d’autres catholiques. Ils furent exécutés après la bataille de Churubusco.


The Chieftains au Festival de Lorient 2011


Devenus des héros de l’histoire mexicaine, leur mémoire est fidèlement gardée par le pipe band « Batallón San Patricio », qui sera présent à Lorient.
Parmi les invités le gaitero galicien le plus universel : Carlos Núñez, ainsi que le groupe Mariachi Anahuac.

 

 

 

 




Carlos Nunez | Galice   web

Carlos Núñez est l’ambassadeur musical de la Galice. Il sera l'invité du concert des Chieftains.
Il collabore avec de nombreux artistes d’horizons diverses à l’image de son travail avec The Chieftains, mais aussi Dan Ar Braz, Jackson Browne, Phil Cunningham, The Dubliners, Frankie Gavin, Liam O`Flynn, Sharon Shannon... et de nombreux autres musiciens notoires.
Toutes ses musiques sont le fruit d´une parfaite entente entre différents genres musicaux. Il n´y subsiste pas exclusivement des mélodies celtiques, écossaises, irlandaises ou encore ibériques, mais également des harmonies bretonnes, juives, arabes, ou encore latine ... Grande figure de ce Festival, lorsque Carlos Núñez joue, la température monte toujours d’un cran !
 

 

 

 

 

 

 



San Patricio Batallón | Mexique

La banda de gaitas del Batallón de San Patricio a été fondé en 1997, à l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de ce bataillon composé notamment d’Irlandais et d’Ecossais qui désertèrent l’armée américaine pour rejoindre l’armée mexicaine, où ils sont devenus de véritable héros. La Banda est unique dans son genre en Amérique Latine puisqu’elle s’apparente plus à un pipe band. Composé de jeunes musiciens mexicain de grand talent, elle a participé à de nombreux événements de par et d’autre de l’Atlantique, devant de grandes personnalités comme la Présidente du Nicaragua, le Premier Ministre Irlandais ou le Prince de Galles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuit Interceltique N°5







 

 

 

 

L’imaginaire celtique s’est toujours nourri de poésie et de magie, et les technologiesles plus sophistiquées savent se mettre au service du rêve. Pendant près de deuxheures trente, les spectateurs voyageront dans un monde féerique.

Les « Nuits Interceltiques » veulent être des soirées oniriques, avec des centaines de musiciens, des pipe bands irlandais et écossais, des ensembles de gaitas asturiennes et galiciennes, des danseurs et des choristes ainsi que des représentations diffusées sur écran géant qui soutiendront notre imagination, les pyrotechnies se mêlant aux sons des cornemuses.De nombreux autres artistes des Nations celtes et de Bretagne.


Bagad de Lann Bihoué Banda Gaitas La Raitana | Asturies Banda de musica de Calo | Galice Cumbrae Pipe Band | Ecosse Grupo de danza Trebeyu | Asturies Jesús Fernández Grupo | Asturies Keltica Highland Dancers | Ecosse Methil Pipe Band | Ecosse O Fiadeiro | Galice Pendyrus Male Choir | Pays de Galles Sound of Kintyre Pipe Band | Ecosse Youghal pipe Band | Irlande

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents