Le premier Mai, Fête du Travail: origines
La journée du travail fait mémoire du 1er mai 1886, où la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures.
Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs». Cette journée est aujourd'hui
plus volontiers appelée «Fête du Travail».
La grève de 1886 à Chicago
Au cours du IVe congrès de l'American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée
de travail à huit heures. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.

Arrive le 1er mai 1886. Beaucoup de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction de leur employeur. Mais d'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340.000, doivent faire grève pour
forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la
manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C'est alors qu'une bombe explose devant les forces de l'ordre. Elle fait une
quinzaine de morts dans les rangs de la police
Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines.
Ce qui est curieux c'est que cette fête et cette date qui se célèbre en toute l'Europe, ne se fête pas aux USA, où, par contre, on fête le LABOR DAY le 1er septembre, depuis 1881,de peur que la
date du 1er mai renforce le mouvement socialiste aux EEUU.
Commenter cet article