Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRANCOFOLIES de Abel Carballiño

FRANCOFOLIES de Abel Carballiño

Le blog des mordus de France, de français, de francophonie... Para los locos por Francia, el francés, la francophonie...


LA VIE D'UN ENFANT EN INDE. ENTRETIEN

Publié par Abel Carballiño sur 2 Janvier 2012, 01:48am

Catégories : #le personnage

 

inde1.jpg

Entretien avec l'enfant Swami par ArpitaDUTTA, professeur de français à l’Alliance française en Inde et animatrice du blog : http://creativity1980.blogspot.com/. En collaboration avec l’Association pour la création littéraire chez les jeunes dans le cadre du projet Faits divers à Calcutta.

Je transcris son interview, que je crois intéréssante pour nos enfants gâtés...


 

.

Swami, à l’âge de 13 ans travaille dans un magasin de frites à Salt Lake. Il fait partie des gens qui sont venus de différentes régions de l’Inde et se sont installés à Kolkata. Portant un tee-shirt écrit « Superman » et un bermuda noir, il nous raconte son voyage à ce quartier chic de Kolkata et aussi ses expériences.

Swami, quel est votre NOM et prénom?

(Après avoir réfléchi pour quelques instants) J’avais un nom très long mais je ne me le rappelle plus. C’était très compliqué. Alors je dis à tout le monde que je m’appelle Swami SRINATH.

 

inde2.jpg

Vous êtes originaire du Bengale Occidental?

Non non,je viens du Tamil Nadu (dans le sud de l’Inde). Je suis né dans un village qui s’appelle Ananthnallur à Nagapattinam, au Tamil Nadu. Il y a huit membres dans ma famille : mes parents, mes trois sœurs ainées, mes deux frères ainés et moi. Je suis le plus jeune dans ma famille.

 

.

Comment êtes-vous arrivé à Kolkata?

Swami commence à peigner les cheveux avec ses doigts) Ahhh…C’était une aventure. Je viens d’une famille très pauvre. Mon père est pécheur. Son salaire ne suffisait pas à nourrir notre grande famille. En plus, Appa (père) buvait beaucoup et du coup gaspillait son argent.

A cette époque là j’avais 11 ans. Un  jour l’un des amis de mon père a dit à Amma (mère) que son Anna(frère aîné)  était propriétaire  d’un magasin de frites à Kolkata et qu’il y avait besoin d’un employé pour l’assister.

Avant que ma mère puisse lui répondre, j’ai dit que je viendrai à Kolkata afin de gagner de l’argent. La semaine suivante, oncle Anbu  et moi, nous avons pris un train à la gare de Chennai. Deux jours plus tard, je suis arrivé dans une énorme gare : il y avait de la foule et de nombreux trains. Après être sorti de la gare, oncle Anbu a pris un taxi et dans une demi-heure, on est arrivés à Salt Lake pour rencontrer son Anna Anand. A partir de ce jour là, je travaille ici et habite à Kolkata.

 

inde3.jpg

 

 

.

Est-ce que vous faites vos études?

Quand j’habitais au Tamil Nadu, j’avais étudié jusqu’en 4e. Mais après être venu à Kolkata, je n’ai plus eu le temps de continuer mes études. Je travaille ici de 8 heures du matin à 10 heures du soir, sept jours sur sept. Mais oui, je peux lire en anglais. Alors, dès que j’ai quelques minutes de pause, j’essaie de lire le journal (ses yeux brillent quand Swami annonce avec de la fierté qu’il peut lire le journal en anglais). 

 

Swami, quel type de travail faites-vous dans ce magasin de frites ?

Je fais des variétés de frites par exemple : les frites à la banane, des pommes de terre etc. ), je les emballe et je vends. Avant, je faisais tous ces travaux seul mais maintenant j’ai un assistant.

.

 Est-ce que vous savez Swami qu’il est illégal de travailler comme "child labor"?

Je l’ai lu dans le journal mais si je ne travaille plus, qui va nourrir ma famille ? À Kolkata, je reçois mes aliments gratuitement, je dors dans ce magasin et mon oncle Anand envoie mon salaire entier chez-moi dans mon village. N’est-ce pas mieux de travailler et survivre que de ne faire rien et laisser souffrir ma famille ?

 

inde4.jpg

 

.

Vous n’allez pas parfois au Tamil Nadu afin de rencontrer votre famille?

Ce n’est pas vrai que je ne veux pas y aller pour les rencontrer. Mais je reçois mon salaire à la journée. Alors si je ne travaille pas pour une semaine, on va déduire mon salaire d’une semaine. Au début j’étais très impatient de voir ma famille mais petit à petit j’ai essayé de me faire à cette réalité. Au cours de temps, Kolkata est devenue une parie intégrale de ma vie. C’est grâce à mon emploi à Kolkata que ma famille vit aujourd’hui mieux qu’avant.

.

.ArpitaDUTTA,     Animatrice du blog : http://creativity1980.blogspot.com/.

 

 

Si tu as un blog, copie l'article.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents